À partir de différents thèmes, l’exposition Mode & Intérieurs. A Gendered Affair. explore la relation entre la mode et la décoration d’intérieur du point de vue du genre.
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la femme joue un rôle prééminent en sa qualité d’« embellisseuse » de sa personne et de son intérieur. Dans un souci de confort, la maîtresse de maison décore son intérieur avec des coussins moelleux et des textures douces, des rideaux et des draperies, des objets artisanaux et quantité de bibelots. Son corps est, lui aussi, alourdi par de multiples couches de tissu et de passementerie au point de risquer de se fondre dans son intérieur jusqu’à disparaître dans le décor.
Cette fusion visuelle adopte une forme réfléchie lorsque quelques créateurs masculins, dont Henry van de Velde, conçoivent des vêtements féminins. Leur désir d’harmonie les incite à aligner l’architecture, le mobilier, la décoration, les vêtements et les accessoires en vue d’une oeuvre d’art totale. Les architectes (d’interieur)modernistes comme Adolf Loos, Lilly Reich et Le Corbusier avaient également des opinions sur la mode qui correspondaient à leur vision du design. Ils recherchaient la fonctionnalité et s’opposaient aux la frivolité de la mode.
La présentation de la collection du MoMu revient sur quatre décennies de mode belge, complétée par une sélection de la collection historique du musée. L’exposition donne un aperçu des protagonistes les plus importants de la mode belge sur la base de thèmes qui caractérisent la nature distinctive de la collection du MoMu.
Du 7 décembre 2024 au 8 juin 2025
Jan-Jan Van Essche – Khayal
En partant de la collection Khayal (printemps-été 2025), le styliste anversois Jan-Jan Van Essche nous laisse entrevoir son univers. Une invitation à vivre le passé et l’avenir dans le présent.
Son approche ouverte se démarque de la tradition vestimentaire occidentale qui restreint en grande partie notre liberté de mouvement. Jan-Jan Van Essche procure à chaque corps, indépendamment du genre, de l’âge ou de la norme, l’espace nécessaire pour donner forme au vêtement. Exécutées en tissus artisanaux et fibres naturelles, ses créations discrètes stimulent notre conscience.
Informations pratiques :
- Cette visite guidée est adaptée aux groupes scolaires de l’enseignement secondaire et supérieur
- 20 élèves maximum par groupe, accompagnés de maximum 2 enseignants/accompagnateurs
- Durée : 90 minutes