Toutes les informations relatives à l’accessibilité et à la politique de stationnement dans la ville d’Anvers sont disponibles sur
Venir et vous déplacer à Anvers et Le stationnement dans la rue | Plus malin vers Anvers.
La Maison du Port est indéniablement l’une des plus belles et des plus remarquables structures du paysage urbain anversois. Cette perle architecturale, qui accroche tous les regards, abrite le siège de l’Autorité portuaire d’Anvers et de Zeebruges, dont elle accueille chaque jour quelque 500 salariés.
Pour savoir si le créneau horaire souhaité est disponible, entrez le nombre de participants dans ‘Taille de groupe (Billet de groupe)’, choisissez la langue du guide et sélectionnez la date.
From 07/02/2021 11:00 pm (UTC) until 31/12/2030 10:59 pm (UTC)
C’est au célèbre cabinet d’architecture Zaha Hadid Architects que nous devons cet époustouflant chef-d’œuvre, conçu à la mesure d’un port mondial comme Anvers, et faisant office de porte d’accès symbolique à la zone portuaire. Dans la Maison du Port, inaugurée en 2016, le passé et l’avenir du port d’Anvers et de Zeebruges se rejoignent.
La partie inférieure était autrefois occupée par une caserne de pompiers, qui se trouvait à l’extrémité du port. Durant la rénovation, cette merveilleuse bâtisse fut préservée et son emplacement marque désormais l’entrée de la vaste zone portuaire. C’est, en somme, le symbole par excellence de la croissance du port anversois. Quant à la nouvelle partie, elle orne la caserne historique à la manière d’un splendide diamant, dont la pointe s’élance vers l’Escaut comme la proue d’un navire. Dans cette superstructure en verre se reflètent les couleurs changeantes du port, de l’eau et de l’air. Les vagues de l’Escaut trouvent un écho dans la succession de facettes planes et ondoyantes. Ce joyau scintillant fait clairement référence au commerce du diamant, pour lequel Anvers est célèbre. Il s’agit d’une métaphore du port du XXIe siècle : un port au riche passé, résolument tourné vers l’avenir.
L’ensemble est un bel échantillon de l’architecture spectaculaire si caractéristique de Zaha Hadid. Cette architecte irako-britannique de renom a réalisé partout dans le monde des constructions frappantes, parmi lesquelles l’opéra de Guangzhou en Chine, le centre culturel Heydar Aliyev à Bakou, Azerbaïdjan, ou encore le Riverside Museum à Glasgow.
L’édifice dévoile un intérieur tout aussi stupéfiant, percé de vues imprenables et rythmé par un fascinant jeu de lignes, qui se poursuit à chaque étage.
Vous souhaitez découvrir cette pièce maîtresse du paysage urbain anversois ? Vous aimeriez contempler le port et la ville en profitant d’un panorama à couper le souffle ? Rendez-vous à la Maison du Port pour en savoir plus sur cette architecture audacieuse et sur le fonctionnement du port d’Anvers.
Vous serez accompagné par un guide professionnel, qui vous fera visiter tous les endroits incontournables de la Maison du Port, tant dans l’ancienne que dans la nouvelle partie de ce bâtiment emblématique. Dans l’Atrium, vous vous imprégnerez de l’échelle du port et de la ville grâce à la grande photo aérienne. Vous plongerez au cœur du travail de l’architecte iconique Zaha Hadid, tout en découvrant le fonctionnement et le rôle du port d’Anvers − hier, aujourd’hui et demain. Vous serez surpris de l’impact qu’exerce ce port mondial et deuxième port d’Europe sur l’économie et l’emploi en Belgique. Enfin, vous apprendrez aussi quel est le rôle de l’Autorité portuaire d’Anvers.
Gageons que cette visite de l’imposante Maison du Port, mariage parfait entre splendeur architecturale et activité portuaire économique, vous laissera un souvenir inoubliable.
Informations pratiques :
Les enfants qui participent à la visite doivent avoir au moins 6 ans. De plus, le parcours de la visite emprunte de très nombreux escaliers. Une bonne condition physique est requise.
Il n’y a pas de possibilité d’achat de boissons. En cas de temps chaud, veillez donc à apporter votre propre canette/bouteille.
Si vous souhaitez visiter la Maison du port avec plus de 40 personnes, veuillez nous contacter via hospitality@portofantwerpbruges.com.
Seul l’Atrium, l’espace d’accueil au rez-de-chaussée, est librement accessible pendant les heures de bureau (sauf pendant toute la durée d’application des mesures de lutte contre le coronavirus). L’accompagnement d’un guide est nécessaire pour la visite des autres parties du bâtiment.
En raison des travaux à l’Oosterweel, la situation du stationnement près de la Maison du Port changera à partir de la fin mars 2023. Pour le stationnement, nous vous renvoyons à la Madrasstraat, derrière le pont du Mexique. Il y est possible de se garer dans les rues avoisinantes. Veuillez noter que vous devrez encore marcher un peu jusqu’à la Maison du Port.