La Maison Snijders&Rockox, les habitations historiques et la collection artistique vous permettront de renouer le dialogue avec le patrimoine anversois de la seconde moitié du 16e siècle et de la première moitié du 17e siècle. Plusieurs musées anversois sont liés à un personnage clé de cette période. Pour la Maison Snijders&Rockox, il s’agit du bourgmestre Nicolaas Rockox (1560-1640) et du peintre Frans Snijders (1578-1657). Par son engagement social et politique, Rockox symbolise leleadership, l’image de marque, le réseau et l’esprit d’entreprise. Il nous surprend aussi par son engagement culturel. Frans Snijders, quant à lui,avait un métier et incarne la créativité, la qualité et la coopération. Partant de son expérience, nous avons établi un pont entre le présent et l’avenir, nous nous penchons sur les innovations et présentons l’histoire à travers des témoignages matériels et immatériels, qui font écho à un large public.
Nous présentons, dévoilons et racontons l’histoire au moyen d’une collection d’art qui ne cesse de s’agrandir et de s’enrichir de prêts à long terme de manière régulière. Dans le cadre de projets temporaires de type expositions, nous menons des recherches scientifiques qui nous permettent de mieux comprendre la société de la Renaissance et du Baroque dans les Pays-Bas méridionaux. Notre collection met principalement l’accent sur les peintures d’artistes célèbres tels que Jan van Hemessen, Hans Bol et Maerten de Vos pour le 16e siècle et Peter Paul Rubens, Anthony van Dyck et Jordaens pour le 17e siècle. Sculptures, meubles et autres objets en argent, porcelaine et faïence trouvent aussi leur place dans les salettes ou pièces de vie des patriciens de l’époque.
Jusqu’en 2017, seul le musée Maison Rockox était accessible au public: sept salles de musée au rez-de-chaussée et un jardin inspiré de la Renaissance. Au printemps 2018, KBC, fière de son attachement à la ville d’Anvers, a ajouté au musée la Maison Snijders adjacente et a ouvert une partie de l’étage supérieur de la Maison Rockox. Cette extension nous donne l’occasion de présenter une autre figure patricienne de l’époque et d’ouvrir un espace d’exposition supplémentaire. Ce patrimoine enrichi nous permet d’approfondir et de compléter l’histoire d’Anvers.
La Maison Snijders&Rockox est une demeure patricienne unique en son genre, un témoin privilégié d’une époque révolue, un écrin capable de donner une âme à des oeuvres d’art et à des objets d’époque. Derrière la façade de la Maison Snijders&Rockox, on découvre une histoire grandiose qui remonte au 16e siècle. Les habitations historiques, de même que l’histoire de leurs propriétaires et leur contribution à la ville d’Anvers, s’inscrivent sur la ligne du temps.
La Maison Snijders&Rockox est le point de départ idéal pour partir à la découverte de la Renaissance et du Baroque à Anvers: Maison Rubens (architecture et atelier “Rubens”), musée Plantin-Moretus (humanisme et diffusion des connaissances), musée Vleeshuis (culture musicale), musée Maagdenhuis (engagement social), musée Mayer van den Bergh (autre collectionneur de renom) et bien d’autres lieux encore.